**39 60** (ou 09 71 10 39 60 depuis un mobile, une box ou l'étranger)
Retour au site
GUIDE
« VOS DROITS ET DÉMARCHES »
POUR LES PARTICULIERS
Accueil particuliers / Travail / Retraite d’un salarié du secteur privé / Les périodes de chômage sont-elles prises en compte pour la retraite ?
Les périodes de chômage sont-elles prises en compte pour la retraite ?
Oui, sous conditions. Les périodes de chômage involontaire peuvent être considérées comme des trimestres d’assurance retraite au régime général de la Sécurité sociale. Chaque période comportant 50 jours de chômage est considérée comme un trimestre d’assurance. Toutefois, les conditions de validation des périodes de chômage pour la retraite varient selon qu’elles sont postérieures ou antérieures à 1980.
Chômage à partir de 1980
Chômage indemnisé
Les périodes de chômage indemnisé sont considérées comme des trimestres d’assurance retraite au régime général de la Sécurité sociale dans la limite de 4 trimestres par an.
Chaque période comportant 50 jours de chômage est considérée comme un trimestre d’assurance.
Pôle emploi transmet automatiquement les informations à la Cnav .
Les périodes concernées sont celles au cours desquelles vous avez perçu l’une des allocations suivantes :
Allocation de solidarité versée par l’assurance chômage ( allocation de solidarité spécifique - ASS , allocation équivalent retraite - AER ou allocation temporaire d’attente - Ata),
Allocation chômeurs âgés (Aca)
Allocation de conversion dans le cadre d’un congé de conversion
Allocation versée dans le cadre d’un congé de reclassement ou d’une cellule de reclassement .
Chômage non indemnisé
Vous avez cessé d’être indemnisé
Les périodes de chômage involontaire non indemnisé sont considérées comme des trimestres d’assurance retraite au régime général de la Sécurité sociale.
Chaque période comportant 50 jours de chômage est considérée comme un trimestre d’assurance.
La validation de ces périodes est limitée à 4 trimestres par an.
Pôle emploi transmet automatiquement les informations à la Cnav .
Chaque période de chômage non indemnisé qui suit directement une période de chômage indemnisé est prise en compte dans la limite d’un an.
Cette limite est portée à 5 ans si vous remplissez les 3 conditions suivantes :
Vous justifiez d’au moins 20 ans de cotisation retraite tous régimes de base obligatoires confondus
Vous êtes âgé d’au moins 55 ans à la date de fin de votre indemnisation chômage
Vous ne relevez pas à nouveau d’un régime de base obligatoire d’assurance vieillesse.
Vous n’avez jamais été indemnisé
Chômage avant 2011
La 1 re période de chômage non indemnisé de votre carrière est validée dans la limite d’un an , si aucune période de chômage non indemnisé suivant du chômage indemnisé n’a été validée auparavant.
Cette période peut être continue ou discontinue.
Chaque période comportant 50 jours de chômage est considérée comme un trimestre d’assurance. La validation de ces périodes est limitée à 4 trimestres par an.
Pôle emploi transmet automatiquement les informations à la Cnav .
Chômage à partir de 2011
La 1 re période de chômage involontaire non indemnisé au cours de votre carrière est validée dans la limite d’un an et demi (6 trimestres) .
Cette période peut être continue ou discontinue.
Vous ne devez pas avoir obtenu auparavant la validation d’une période de chômage non indemnisé faisant suite à une période de chômage indemnisé.
Chaque période comportant 50 jours de chômage est considérée comme un trimestre d’assurance. La validation de ces périodes est limitée à 4 trimestres par an.
Pôle emploi transmet automatiquement les informations à la Cnav .
Chômage avant 1980
Toutes les périodes de chômage involontaire, indemnisées ou non, sont considérées comme des trimestres d’assurance retraite dans la limite de 4 trimestres par an. Chaque période comportant 50 jours de chômage est considérée comme un trimestre d’assurance.
Pôle emploi transmet automatiquement les informations à la Cnav .
Direction de l’information légale et administrative
17/04/2020
Où s’adresser
Assurance retraite - 39 60
Pour vous informer sur votre situation, poser une question sur votre dossier, accéder à des informations personnelles (suivi du dossier, derniers paiements, etc.).
Par téléphone
Service gratuit + prix de l’appel
Du lundi au vendredi de 8h à 17h
Abréviations
Cnav : Caisse nationale d’assurance vieillesse